8476801743_393abb9f2d

L’art de choisir une bague de fiançailles

Que ce soit pour un8476801743_393abb9f2d romantique né ou pour un gentleman qui rêve de conquérir le cœur de son âme sœur, le choix de la bague de fiançailles est une étape importante. Si les uns vont se fier aux goûts de leurs meilleures amies, les autres vont se baser sur la personnalité de l’heureuse élue.

Pureté et amour éternel avec le diamant

Lorsque l’on évoque la bague de fiançailles, le diamant en solitaire est l’image qui revient souvent en tête. Mais cela ne vous empêchera pas d’opter pour des modèles plus sophistiqués ou modernes qui rendront votre pièce à la fois unique et remarquable. Mais qu’est ce qu’il faut savoir sur la bague de fiançailles ? Tout d’abord, il faut rappeler que l’élue de votre cœur la portera à son annulaire gauche. Au niveau du choix du matériau, vous pouvez opter pour l’or jaune, rose ou blanc pour les modèles classiques tandis que le platine est reconnu pour sa brillance et sa haute résistance. Pour ce qui est du modèle, le Solitaire consiste en un anneau serti d’une seule pierre au centre. Vient ensuite le Solitaire épaulé avec des petites pierres autour du diamant et la trilogie avec un anneau serti de 3 diamants de même taille.

Les critères de choix du diamant

Avant d’investir dans une bague en diamant, il faut savoir que la pierre sera choisie suivant la règle des 4 C.

  • Le premier C correspond à Carat, soit le poids et le diamètre du diamant. À noter que 1 carat revient à 0,20 gramme.
  • Le second C de Color est délimité avec des lettres allant de D à Z : D, E, F pour un blanc exceptionnel + à extra +, G à J pour un blanc extra à nuancé, K, L pour une pierre légèrement teintée et M à Z pour un diamant très teinté.
  • Le C de Clarity pour la pureté de la pierre suivant la présence ou non d’inclusions. Selon l’importance de la pureté, il existe plusieurs catégories : « IF » pour une pierre très pure, « VVS » pour Very Very Small Inclusion, « VS » pour Very Small Inclusion et « SI » pour Small Inclusion.
  • Le dernier C de Cut renvoie à la taille de la pierre. De là dépendront toute la splendeur, la brillance et l’originalité de la bague : ronde, princesse, poire, ovale, marquise, cœur ou baguette.

Enfin, pour éviter tout risque d’escroquerie, les grandes Maisons de luxe comme Cartier, Van Cleef & Arpels ou Chaumet sont les plus fiables dans l’achat d’une bague en diamant livrée avec une facture et un certificat du diamant.

Photo : http://www.flickr.com/photos/denverjeffrey/

Une réflexion sur “ L’art de choisir une bague de fiançailles ”

  1. Tres bel article et tres beau bijou, il ne me reste plus qu’à convaincre mon époux pour nos vingt ans de mariage pour un joli cadeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *